Les services ANADIC pour les particuliers

Pour être dirigé vers un Avocat de notre réseau utilisez le formulaire de contact ou appelez-nous et décrivez vos difficultés. Un Avocat vous contactera sous 48 h environ afin d'analyser votre dossier et vous orienter en fonction de votre secteur géographique vers un de nos Avocats adhérents. L’ANADIC ne facture aucun frais.

Vous êtes victime d'un vice de construction ?

Demandez dès à présent l'assistance d'un des Avocats experts en immobilier de l'ANADIC.

Consulter l'ANADIC

Conseils avant acquisition

Acquérir ou faire construire un bien immobilier expose inévitablement à de nombreux aléas techniques mais aussi juridiques parfois très sérieux : contrats mal rédigés, réglementation non respectée, vices ou désordres cachés...

Seul un juriste expérimenté, après avoir analysé vos documents peut vous donner un avis pertinent. Cet avis préventif peut vous épargner des années de procédure et des milliers ou des dizaines de milliers d’Euros !

Analyse des désordres

Les Avocats de l’ANADIC écrivent, assignent, concluent….mais ils sont aussi très souvent sur le terrain, en expertise ou non. Ils connaissent parfaitement les techniques de construction et connaissent les pièges à éviter ou les éléments à examiner.

Si besoin, ils vous conseillent de recourir à un expert amiable indépendant afin de faire des analyses plus poussées : analyse thermographique pour l’isolation, analyse des sols (argiles…) par exemple.

Un Avocat qui se déplace et examine les désordres avec vous, c’est important ! C’est la meilleure façon d’aborder un dossier et de le défendre ensuite !

Après cette première approche et une fois saisi l’Avocat de notre réseau vous propose une convention d’honoraires détaillée qui fixe le cadre de son intervention et de sa rémunération. Votre dossier est alors totalement pris en charge par cet Avocat et dans toutes ses composantes : tentative de rapprochement, introduction d’une procédure, expertise, obtention d’indemnisations et de dommages et intérêts.

Expertise amiable ou judiciaire

Après l’expertise amiable qui donne souvent peu de résultats, la phase de l’expertise judiciaire est cruciale pour la suite de la procédure ! En effet, dans la majorité des cas, le juge retient les parts de responsabilité proposées par le rapport de l’expert qu’il a désigné par ordonnance.

Il est donc très important que votre Avocat y soit toujours présent, la suive de près et rédige des « Dires » de façon à obtenir un rapport définitif le plus favorable possible pour vous.

Les Avocats de l’ANADIC connaissent parfaitement les contraintes de la construction et sont extrêmement vigilants durant cette phase particulière où le dossier peut se jouer.

Indemnisations et dommages et intérêts

Une fois le rapport d’expertise judiciaire connu, votre Avocat doit assigner les entreprises ou artisans afin de solliciter les indemnisations chiffrées par les devis communiqués à l’Expert.

Il assignera également leurs assureurs afin de toujours s’assurer de pouvoir obtenir les sommes auxquelles les entreprises auront été condamnées car il arrive qu’elles « déposent le bilan ».

Les sommes obtenues vous permettront de faire faire les travaux préconisés par l’Expert judiciaire.

Naturellement, votre Avocat sollicitera aussi des dommages et intérêts en réparation de vos préjudice moral, de jouissance, pertes de loyers ou de chiffre d’affaires, temps perdu…

Important : les frais d’expertise et d’huissiers vous seront remboursés intégralement par les parties condamnées. Les honoraires de votre Avocat également mais sont à l’appréciation du juge.

Conformément aux règles déontologiques de la profession d’Avocat, vous êtes régulièrement tenu informé du déroulement et du suivi de la procédure. Si besoin, votre Avocat refera un point avec vous lors d’un rendez-vous Cabinet ou à votre domicile.


Confiez votre dossier à l'ANADIC

Après réception de votre message, nous sélectionnerons pour vous au sein de notre réseau, un Avocat expert en droit immobilier et nous lui transmettrons votre demande. Celui-ci prendra directement contact avec vous dans les plus brefs délais.